Café : le café Papou

cafe-de-papouasie-nouvelle-guineeAujourd’hui, nous continuons notre voyage et nous rendons en Papouasie Nouvelle Guinée.

En avez-vous déjà goûté ?

Vue sur le globale, cette région est très éloignée de nos contrées. La Nouvelle-Guinée, vue dans son ensemble, est une île d’une grande surface, sans doute la troisième ou quatrième plus grande île du monde après l’Australie et le Groenland mais un géographe pourrait nous le confirmer.Quel café y cultive-t-on me direz-vous ou quel est son lien avec l’industrie du café ?

papouasie_map

Histoire

Le café est sous arrivé en Papouasie Nouvelle Guinée par le biais de l’île de Ceylan, vers 1658 et également depuis les comptoirs Indiens un peu plus tard vers 1697, introduit par des colons ou voyageurs allemands.

La chambre de commerce rapporte les 1ères activités de l’industrie caféière Papoue dès 1897 dans la petite ville portuaire de Port Moresby. Le café est alors destiné à l’exportation vers le marché Australien.

Les variétés de café Papou

En principe le café cultivé est de la variété Arabica Typica lavé.

Mais on y trouve aussi du Robusta en plaine, ce qui est en fait l’implantation primitive du café en tant que tel sur sol Papou.

Les cultures s’étendent sur 15 des 19 provinces de l’île et plus de la moitié de la population indigène est concernée de près ou de loin par l’industrie caféière.

Le café

Dans les collines, la plantation du café est généralement située vers 1500 mètres d’altitude.

Ainsi les arbres de caféier profitent d’un climat frais, tempéré et reçoivent des pluies abondantes; ce climat est idéal pour le développement des caféiers, puisqu’il évite que la plante, les fleurs et le fruit ne soient exposé à trop de stress climatologique. Les arbres d’ombrage permettent de protéger les caféiers du vent, du soleil et des fortes pluies. Ces arbres sont aussi des refuges pour les oiseaux. On dénombre  en Papouasie plus de 170 espèces d’oiseaux différents.

Parmi les marques que l’on y trouve, je nommerai le Sigri de Papouasie, le Bunum Wo, le Gumanch et Tremearne, Arusha, Blue Mountain, San Ramon notamment, il se peut que j’en omette un ou l’autre.

La récolte

La récolte s’étend du mois d’avril au mois d’août. C’est la Coffee Industrie Board Authority qui chapeaute l’industrie caféière. Elle y joue un rôle important dans la fixation et le maintien de prix minimums.

La classification des cafés Papous

Grade A X AX PSC Y1 Y2 Y3 T
Screen Size >17mm Mixed Mixed >15mm Mixed Mixed Mixed Mixed
Total defect per kg 20 20 10 40 70 150 <30% by weight >30% by weight
Bean Shape Oval Smooth Mixed Smooth Mixed Mixed Mixed Mixed Shape Mixed Shape Mixed Shape
Bean Color Blue/Green Blue/Green Light Green Light Green Light Green Light Green Green/Yellow Green/Yellow
Aroma Clean Clean Clean Clean Some Fruitiness Acceptable No foreign odor No foreign odor
Cup Quality Good Good to Fine Good to Fine Good, light, fruity FAQ FAQ No foreign flavor No foreign flavor
 Les grades de café Papous s’abrègent PNG et offrent la classification comme décrit ci-dessus, soit de grade A (meilleur avec le moins de défaut par kg à T).
cafe-sigri-papouasie
Plus d’information en langue anglaise sous cafeimports.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s