La philosophie de Charlotte : le café

Panorama Fleurs de CaféRetour_journée_travailDona Culla Récolte

Texte écrit par : Charlotte Robert, CEO de Fleur de Café (www.fleurdecafe.com)

Un peu d’histoire et d’économie

La colonisation a amené à l’Europe des produits tropicaux auxquels les Européens ont pris goûts : les épices, le sucre, le café, le thé, le cacao, le tabac, le coton, etc. Le commerce de ces produits représente parfois des sommes colossales : le café est le deuxième produit après le pétrole ! Mais pas plus que le pétrole il n’y apporté la richesse ni le développement aux pays du sud.

Pourquoi ? parce que les pays industrialisés détenaient et détiennent toujours la technologie et s’arrangeront toujours pour que la plus grande partie de la plus-value reste chez eux. C’est ainsi que le café est exporté du sud vers le nord en grains verts. Il y a heureusement des milliers sinon des millions d’importateurs et les planteurs de café ne sont ainsi pas à la merci des torréfacteurs comme les planteurs de cacao sont à la merci des quelques 6 acheteurs présents sur le marché mondial.

Cependant les joueurs ne jouent pas à armes égales. Pendant une cinquantaine d’années, ils se rencontraient dans une organisation à Londres qui s’appelait Organisation internationale du café. Ensemble ils fixaient les prix et, si les prix étaient trop bas, les pays producteurs ne mettaient pas sur le marché certaines quantités de café. Même si cela avait un coût, cela avait l’avantage de maintenir une certaine stabilité des prix et permettait aux paysans de prévoir (Rappelons-nous qu’un caféier met environ 5 ans à produire pleinement).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s