Le monde du café

Les fins connaisseurs du café sont malheureusement contraints de bien souvent se pencher sur les médias en langue étrangère pour accéder à des articles spécialisés, mais votre autourducafeblog.com va tâcher de relayer quelques infos d’actualité dans la langue de Molière…

L’incontournable agenda des revues sur la revue café  USA nous parlera en Juin des café Australien !

Restons en Mai 2016 tout de même. C’est le Brésil qui était à l’honneur de cette publication mondialement connue.

Le focus a été mis particulièrement sur une « specialty coffee » : old-fashioned natural dried-on-in-the-fruit Brazil coffee. Une méthode plus traditionnelle de culture et récolte du café.

La région d’origine des cafés testée est de Carmo de Minas, Mantiqueira de Minas et Cerrado Mineiro. La ferme Fazenda Aurea, propriété Taiwannaise (GIGA Coffee). D’après mes recherches personnelles, dans cette région on récolte le café selon la méthode d’arrachage (et non pas de cueillette manuelle), ce qui a pour conséquence un emploi différent de la main d’oeuvre et des procédés largement industrialisés.

Mais en 2016, la Coffee Review a également attribué une note de 92/100 au Café de Colombie Finca San José, de l’espèce Caturra, cultivé dans l’Etat du Huila, à Pitalito vers San Augustin  au sud de la Colombie, par Don Fauder Alvarez.

La particularité de ce café réside dans le processus de fermentation spécifique. Cette dernière méthode consiste en dépulpage et fermentation hors de l’eau (après syphonage préliminaire) pendant 12 heures, puis adjonction lente d’eau pour nettoyer les grains progressivement des éléments fermentés (restes de drupe).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s