Le café en bourse – cycles

Evolution des prix

Le marché de l’arabica est fortement influencé par le cycle bi-annuel de la production brésilienne, celle qui a le plus de poids dans la masse globale du marché Arabica.

Selon les bonnes ou faibles d’une année sur l’autre, la cotation peut varier jusqu’à +/-65%.

Les aléas climatiques, et notamment El Niño sur le Pacifiques, impactent les volumes de production dans les pays producteurs. Cela provoque donc des variations dans l’offre susceptibles de se répercuter sur les cours.

Historique après des années de surproduction, la tendance a été, au cours des années 2000, à un déficit de production, s’accompagnant d’une baisse continue des stocks mondiaux.

Cette situation a contribué à une hausse des prix ayant trouvé son apogée en 2011. À cette période, les cours de l’arabica à New York ont atteint un record à 3,05 USD par livre dans un contexte de difficultés ponctuelles d’approvisionnement et d’inquiétudes sur la qualité des récoltes.

Depuis, les cours du café ont fortement baissé, atteignant 1 USD par livre à la fin de l’année 2013.

L’année 2014, marquée par des récoltes décevantes au Brésil a, au contraire, vu les prix repartir fortement à la hausse, dépassant de nouveau les 2 dollars par tonne au cours de l’année. Ces fréquentes variations de prix ont fait du café l’une des denrées les plus volatiles parmi les denrées agricoles cotées.

Dans les pays Andins, les gouvernements tel que celui de Colombie, tendent à doter les fédérations nationales de caféiculteurs de moyens financiers élargi afin d’encourager la vente directe des coopératives à des clients privés au-dessus des cours boursiers.

Cette politique n’a pas jusqu’à présent recontré tous les succès escomptés, en raison des contraintes logistiques, techniques et technologiques auxquelles une coopérative a bien souvent du mal à faire face.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s